Communiqué de presse
Le 16 mai 2025
La jeunesse marocaine à l’honneur : Pascal Rambert et l’ISADAC présentent la pièce de théâtre« ICI » pour la première fois à Rabat.
L’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (ISADAC) et Pascal Rambert, dramaturge et metteur en scène de renommée internationaleen collaboration avec l’Institut Français du Maroc, ont le plaisir d’annoncer la première mondiale de la pièce de théâtre « ICI » les 22 et 23 mai 2025 à Rabat.
La création ICIest un hommage vibrant à la jeunesse marocaine et célèbre la passion profonde des artistes pour cetart exigeant qu’est le théâtre.
“Après avoir été invité à l’Isadac il y a trois ans par Mahmoud Chahdi pour rencontrer ses élèves en dramaturgie j’ai eu un triple coup de foudre : les récits des étudiants (leur vie , leurs désirs, leurs espoirs ) cet institut supérieur de théâtre étonnant et curieux et enfin le Maroc et son histoire. Avec l’enthousiasme de LatefaaAhrrare la directrice de l’Isadac et le soutien indéfectible de l’Institut Français du Maroc nous avons réalisé ce rêve : écouter une génération. Celle d’aujourd’hui. Je suis venu et revenu plusieurs fois à Rabat pour faire le premier casting. Puis une fois les acteurs et les actrices choisis j’ai passé beaucoup de temps à les écouter. Soit ici à Rabat. Soit par mail où tous me racontaient leur parcours. Puis j’ai écrit le texte. Pour eux. Chaque texte a été écrit “ sur mesure “. Nous avons fait un long travail à la table qui consiste à lire à travailler le texte à l’éclairer." Ils se battent pour chaque mot. Ils sont formidables de vie et de fraicheur. Ce que l’on verra sur scène c’est la reproduction quasi à l’échelle 1/1 du premier casting que j’ai fait avec eux. Une vie sur le plateau succède à une autre vie. Chaque fois ce sont des épiphanies. Car comme le dit l’une des actrices : toute vie est intéressante. “Pascal Rambert
Présentation de la pièce de théâtre ICI :
« Il faut imaginer un casting pour un film ou une pièce de théâtre ou les deux qu’une réalisatrice et un metteur en scène font passer avec douceur à 13 jeunes femmes et jeunes hommes. Toutes et tous sont actrices ou acteurs. Toutes et tous parlent de leur vie de leurs joies de leurs peurs et de leur amour pour cet art exigeant qu’est le théâtre. Petit à petit se dessine devant nous le visage pluriel de la jeunesse marocaine en 2025. »
Pascal Rambert - Rijeka mars 2025
· Texte, mise en scène : Pascal Rambert d’après les récits des actrices et des acteurs
· Scénographie : Tarik Ribh - Pascal Rambert
· Assistant à la mise en scène : Hanane El Allam - Zakaria El Bouanani
· Coordination : Delphine Boudon et Mahmoud Chahdi
· Régie : AzzeddineAgga
· Son : Mohamed Belghiti
· Lumières : Taha Kabiri- Taoufik Bouzid
· Durée : 1h40 environ
· Avec : Nada Abla, Mohamed Afquir, Driss Barahmoun, DikraBenouis, Rida Charaha, Nihal Essalama, Aya Jabrane, Saad Labazi, Rim Mermari, Hajar Mesnaoui, Ayman Rahim, NouhailaSrybyt, Aya Tazi.
Informations pratiques :
Le 22 et 23 mai 2025 à 19h30 ISADAC-THEATER-LAB/ Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle/ Av Liberté , Akkari , Rabat
A propos de Pascal Rambert :
Pascal Rambert est auteur, metteur en scène, réalisateur et chorégraphe. En 2016, il reçoit le Prix du Théâtre de l’Académie Française pour l’ensemble de son œuvre. En 2027 il crée avec Pauline Roussille leur compagnie, structure production, qui est associée au Théâtre des Bouffes du Nord. De 2007 à 2017, il a dirigé le T2G–Théâtre de Gennevilliers qu’il a transformé en centre dramatique national de création contemporaine, lieu exclusivement consacré aux artistes vivants (théâtre, danse, opéra, art contemporain, philosophie cinéma). Son œuvre est riche de très nombreuses créations publiées aux Solitaires intempestifs parmi lesquelles figurent Clôture de l’amour, créée au Festival d'Avignon en 2011 et traduit en 23 langues, ou Architecture présentée à la Cour d’honneur du Palais des Papes pour la 73ème édition du festival d’Avignon en 2019. Il créé chaque année, une dizaine de productions, en France et à l’international. A ce jour, ses textes sont traduits en 35 langues.
A propos de l’ISADAC :
L’Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle est un établissement national dédié à la formation et à la recherche dans lessecteurs des Arts Dramatiques, de la Scénographie, ainsi que de l'Animation Culturelle. Offrant une pédagogie alliant théorie et pratique, l'institut forme desprofessionnels à travers un cursus incluant des stages, des projets pratiques et des projets de recherche créative.
A propos de l’Institut français du Maroc :
L’Institut français du Maroc est un espace de dialogue unique entre la France et le Maroc dans les domaines de la culture et du savoir. Plus vaste Institut français dans le monde, il est un pilier des relations entre les deux pays. Il s’adresse à tous les publics et intervient dans la formation, la mobilité, la coopération et la diffusion culturelle avec une constante exigence de qualité.
Parmi ses missions, l’Institut français forme au français et certifie ; accompagne la mobilité étudiante, soutient la politique du livre et de la lecture ; développe des coopérations universitaires, scientifiques, éducatives et culturelles entre la France et le Maroc ; conçoit et réalise des actions de médiation culturelle autour de la création artistique ; organise une programmation culturelle et audiovisuelle riche et variée ; et accueille des artistes en résidence.
Pour plus d’infos : www.if-maroc.org
Pour toute demande d’interviews :
Lina Benattabou
Chargée des relations presse
T + 212 666 279 968
Pour confirmer votre venue
sur WhatsApp:
NajmaTanzy
T + 212 660 627 719
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق