أعلان الهيدر

الأربعاء، 26 أبريل 2023

الرئيسية Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall remporte le Grand Prix de la poésie africaine

Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall remporte le Grand Prix de la poésie africaine




La Maison de la poésie au Maroc ainsi que le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication annoncent que le poète sénégalais Amadou Lamine Sall est le lauréat de la première édition du Grand Prix de la poésie africaine. Ce prix est décerné à l’occasion du Festival de la poésie africaine qui se tient à Rabat sous le thème : « notre continent africain, notre horizon poétique », les 5/6/7 mai 2023 afin de célébrer la ville de Rabat, Capitale Africaine de la Culture.

Le prix de la poésie africaine, qui porte cette année le nom du poète Léopold Sédar Senghor, vise à valoriser l’œuvre ainsi que le parcours poétique de l’un des poètes africains majeur qui sont toujours restés fidèles à la poésie et à ses promesses esthétiques, artistiques et visionnaires.  De même qu’il aspire à reconnaître leur rôle dans le renforcement des liens d’amitiés et de coopération entre les poétiques de l’Afrique et celles du reste du monde, et à consolider les valeurs du dialogue culturel, fruits de la pratique poétique.

Le jury de la Maison de la poésie au Maroc affirme que le poète sénégalais Amadou Lamine Sall mérite le Grand Prix de la poésie africaine car il est l’un des esprits créatifs qui ont réussi à redessiner les traits d’une littérature africaine nouvelle. De même que cette consécration vient en reconnaissance d’une pratique créative nourrie des traditions poétiques africaines orales et écrites. En effet, tout au long d’un parcours poétique ample et riche, sa poésie a su garder son identité sénégalaise et l’esprit africain  soucieux de défendre sa terre, son eau, la liberté de ses enfants et leur dignité. Cela ne surprend guère car le poète lauréat est le descendant d’un arbre généalogique séculaire remontant à Léopold Sédar Senghor, l’un des grands poètes du continent africain et l’un de ceux qui ont fait sa gloire littéraire et créative.

Le poète sénégalais Amadou Lamine Sall a publié plusieurs recueils de poésie qui ont traversé plusieurs langues du monde : « Colore d’estasi », « le long sommeil des épigones », « odes nues », « ailleurs », et « le rêve du bambou ». Le poète lauréat a occupé de nombreux postes gouvernementaux, il est actuellement Conseiller du Ministre de la Culture au Sénégal chargé de réaliser le Mémorial de l’île de Gorée. Il est également Secrétaire Général de la Fondation mondiale pour le Mémorial et la Sauvegarde de l’île de Gorée.

Amadou Lamine Sall est le fondateur de La Maison Africaine de la Poésie Internationale et Président des Biennales Internationales de poésie de Dakar. Il est aussi le fondateur des Éditions feu de brousse qui a gagné en 2007 le Prix du ministère de la Culture et de la Francophonie du Sénégal, pour la promotion de l’édition.

Amadou Lamine Sall a reçu plusieurs distinctions académiques dont la médaille de l’Ordre des Palmes académiques du Sénégal, il est aussi Commandeur de l’Ordre du Mérite du Sénégal. Sur le plan littéraire, le poète a remporté plusieurs prix dont : le Grand Prix de l’Académie française avec la Médaille de vermeil du rayonnement de la langue française, le prix Tchicaya U Tam’si au Moussem d’Assilah au Maroc, le Grand Prix de Poésie de la Ville de Trieste en Italie, le Prix Spécial du Festival mondial de poésie « Mihai Eminescu » à Craiova en Roumanie en 2014, et lauréat des « Sédar » Art et Culture en 2008 au Sénégal.

Il est utile de rappeler que le prix sera décerné au poète Amadou Lamine Sall lors de la cérémonie d’ouverture du festival de la poésie africaine durant la soirée du 5 mai 2023 à Rabat.


ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

يتم التشغيل بواسطة Blogger.

Neda - Pal